La Gestalt-thérapie

« L’essentiel est invisible pour les yeux »  A. De Saint-Exupéry


Qu’est-ce que c’est ?

La Gestalt-Thérapie  est une approche thérapeutique du courant humaniste. Elle prend en compte la personne dans ses dimensions corporelles, cognitives et émotionnelles. Elle vise à un changement dans l’interaction de la personne avec son environnement. Cette interaction est dénommé le contact.

 

En Gestalt, c’est dans la fluidité de l’action de contacter que se mesure la bonne santé psychique de la personne. Pouvoir dire Non ! quand c’est bon pour nous, accepter de prendre ce qui nous nourrit et rejeter ce qui ne peut-être assimiler, partager notre monde intérieur ou notre vision du monde quand c’est approprié, sont autant d’exemples qui illustre cette fluidité.

 

Tous les organismes vivant sont soumis à la même règle d’homéostasie qui consiste à réguler autour d’une valeur moyenne ses paramètres physiologiques  (température, pression, acidité,…) afin d’assurer sa survie. Le phénomène de sudation en est un exemple. Il permet de réguler la température corporelle.

Etant vous même soumis au principe d’homéostasie, au cours de votre histoire personnelle, à chaque expérience de contact avec votre environnement, vous avez mis en oeuvre des stratégies pour réguler le contact afin de maintenir votre intégrité. Si certaines stratégies ont certainement été adaptées par le passé, elles ne le sont peut-être plus aujourd’hui. Cela peut vous conduire à avoir des difficultés dans le contact qui vous font souffrir. Fluidifier vos modalités de contact et mettre à jour vos résistances peuvent permettre de soulager cette douleur. Le cadre du cabinet du praticien est l’endroit privilégier pour expérimenter de nouvelles modalités de contact adaptées à votre vie d’aujourd’hui, dans un environnement sécure, .

 

Un des fondement de la Gestalt-Thérapie est la phénoménologie qui est l’étude de ce qui apparait, du phénomène, ce qui fait sens. Le terme allemand « gestalt » peut se traduire par « forme » au sens de prendre forme. Mon travail de gestalt-praticien consiste à vous accompagner et à soutenir, par ma qualité de présence, la prise de conscience de la forme qui émerge dans le contact au cours de la séance. Mon analyse permet alors d’identifier les résistances qui y sont associées et de vous accompagner dans le déploiement d’une modalité de contact possiblement mieux ajustée.

Le travail thérapeutique consiste donc à vous accompagner dans cette expérience de la nouveauté. C’est à partir de cette expérience que nous pourrons travailler à votre transformation personnelle pour une meilleure fluidité dans le contact.

 

Les outils

La Gestalt-thérapie permet de soutenir le processus de changement personnel. Mes interventions en tant que praticien sont actives mais non directives. Elles sont basées sur la curiosité, l’observation de ce qui se passe dans l’instant présent et sur le non-jugement de l’autre. Je porte mon attention tout particulièrement sur les manifestations corporelles et émotionnelles. En ce sens la Gestalt-thérapie est une thérapie psycho-corporelles.

Je pourrai utiliser diverses techniques afin de vous aider à faire émerger en séance des vécus ou des situations figées. L’échange verbal est bien sûr à la base de tous nos échanges mais nous nous attacherons à adresser directement nos paroles. Par exemple, je vous inviterai à parler à quelqu’un plutôt que sur ou à propos de quelqu’un, même s’il est absent. Pou ce faire, nous pourrons être amenés à choisir une chaise vide ou un autre objet (coussin, peluche, poupée,…) à qui nous adresser. De manière plus générale, la mise en situation en rejouant une scène dans l’enceinte du cabinet ou en amplifiant certain gestes ou paroles exprimées, sont autant d’outils qui permettent d’accéder plus directement à la prise de conscience de ce qui est présent.

 

Pour qui ?

La Gestalt–thérapie est adaptée à une grande variété de demandes et de publics différents : Adultes, couples, adolescents, enfants et familles.

 

Pour quoi ?

Elle permet de traiter divers cas cliniques : Dépressions, addictions, deuil, séparation, mal-être, crises d’angoisse…

Ou plus simplement aider à un en développement personnel.

 

Ce que vous pouvez en attendre

La Gestalt-thérapie permet de retrouver une fluidité de contact. Cela se traduit par une meilleure autonomie, un bien-être accru, une joie de vivre retrouvée, une capacité à prendre soin de soi.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
http://psydesetoiles.com/la-gestalt-therapie
LinkedIn